slideshow image LBI

Nos Métiers


 

GROUPEMENT D’EXPERTS  intervient dans tous les domaines où l’évaluation immobilière est utile :


-       administration de biens

-       copropriété

-       transmission et valorisation de patrimoine, évaluation successorale

-       dissolution de communauté, divorce, partage, donation

-       gestion de patrimoine, ISF

-       urbanisme

-       montage d’opérations immobilières,

-       lotissement, promotion immobilière

-       expropriation, préemption

-       transaction immobilière

-       acquisition, cession, fusion d’entreprise

-       évaluation des actifs immobiliers de l’entreprise

 

Les expertises immobilières peuvent avoir lieu sur les agglomérations de NICE, ANTIBES, CANNES, GRASSE, MENTON, les Alpes-Maritimes et l'ensemble du territoire français, pour des raisons liées à la gestion patrimoniale, les déclarations fiscales, la fixation des loyers, leur renouvellement, celle des indemnités d’éviction et les valeurs locatives ; ou encore dans la vie sociale de l’entreprise ou pour l’expertise d’un bien préalable à un prêt immobilier.

 

Nos experts immobiliers exerçant sur les agglomérations de NICE, ANTIBES, CANNES, GRASSE, MENTON, les Alpes Maritimes (06), la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA), et aussi bien en France, sont à la fois des techniciens, des économistes, des juristes et des fiscalistes.

 

L’application de nos méthodes d’estimations impose un juste diagnostic des éléments de valorisation ou de dévalorisation du bien immobilier, c’est à dire des facteurs de la valeur. L’expert est donc apte à apprécier correctement les principaux facteurs de la valeur.

 

Nos experts sont membres de la Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM


La Chambre des Experts Immobiliers de France FNAIM est composée de plus de 700 professionnels qui exercent leur mission dans toute la France et les départements d'Outre Mer. Sélectionnés pour leur niveau de compétence, leur expérience et leur indépendance, les experts immobiliers FNAIM engagent leur responsabilité et sont donc garantis en assurance Responsabilité Civile Professionnelle.


La responsabilité de l'expert : lorsque l'expert est missionné par une ou plusieurs parties, les obligations qui pèsent sur lui sont de nature contractuelle. Ce sont celles de tous mandataires : diligence, loyauté, information et conseil. Agissant comme mandataire, l'expert immobilier n'est pas tenu à une obligation de résultat mais une obligation de moyens : il doit mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose en tant qu'expert consciencieux et compétent pour accomplir sa mission.

 

Cadre déontologique

  • La Charte de l'Expertise Immobilière en Evaluation Immobilière, recommande des méthodes d'estimations, fait état des diligences à accomplir (dont l'analyse du marché), indique ce que doit comporter un rapport d'expertise.
  • Les normes européennes d'expertise approuvées par TEGoVA vont dans le même sens.
  • Le rapport du groupe de travail sur l'Expertise Immobilière, mis en place par la COB, précise les méthodes à appliquer, la façon dont l'expert doit déterminer ces bases d'estimations par comparaison, les taux de capitalisation ou de rendement à retenir.